INTERVENANTS

de cette quatrième édition 2017 (par ordre de passage) :


Michel Maxime Egger
 
Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est engagé depuis 25 ans dans les domaines du développement durable et des relations Nord-Sud. Il anime depuis août 2016 le Laboratoire de la transition intérieure à l’ONG Pain pour le prochain. En 2004, il a fondé, et anime depuis lors, le réseau Trilogies, pour promouvoir l’écospiritualité et l'écopsychologie, mettant en dialogue écologie, spiritualité et enjeux socio-économiques. Il codirige ainsi la collection Fondations écologiques aux Editions Labor et Fides.
Ayant retrouvé ses racines chrétiennes dans la tradition de l’Eglise d’Orient après être passé notamment par le bouddhisme zen, Michel Maxime Egger a aussi créé la collection de spiritualité orthodoxe contemporaine, Le Sel de la Terre, aux Editions du Cerf. Il nous parlera de l'hésychasme et de la prière du cœur, pratiqué notamment par les moines du Mont Athos, qu'il a côtoyés lors d'un séjour de deux mois, en 1990.
Lire à ce sujet : Voyage vers la porte du ciel, fragment d'un journal (PDF)

Michel Maxime Egger a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels :
- Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre, Ed. Jouvence, 2017
- Soigner l'esprit, guérir la Terre : Introduction à l'écopsychologie, Ed. Labor et Fides, 2015
- La Terre comme soi-même : Repères pour une écospiritualité. (Préface de Pierre Rabhi), Ed. Labors et Fides, 2012
- Prier 15 jours avec Silouane, Ed. Nouvelle Cité, 2002
Sites officiels :  : Trilogies / Chaîne Youtube / Fondations écologiques / Sel de la Terre / Pain pour le prochain


L'écopsychologie avec Michel Maxime Egger
(France Culture, les Racines du ciel, janvier 2016).



Somasekha 
 
Somasekha est née au Cambodge. Lorsque la guerre éclata, elle dut quitter son pays à l'âge de cinq ans. Accueillie en France, elle y grandit, fit ses études de droit et devint juriste. Très jeune, elle fut animée par la quête du sens de la vie et du bonheur véritable. Cet élan ainsi que ses racines familiales l'amenèrent à découvrir la philosophie bouddhiste qu'elle approfondit pendant de nombreuses années. Elle l'étudia ainsi pendant quatre ans, en Inde, au Kibi (Institut international des hautes études philosophiques bouddhiques). Parallèlement, elle accomplit des retraites méditatives qui lui ont permis de développer une expérience directe du corps, des énergies et de l'esprit ainsi qu'un don naturel pour le soin. Elle put ainsi accompagner et soigner nombre de personnes pendant huit ans.
Depuis, elle propose des rencontres qui sont une invitation unique à nous éveiller à notre paix et joie profondes.
Source du texte : Espace du coeur
Sites officiels : Espace du coeur / Chaine Youtube
Entretien avec la revue 3e Millénaire : L'espace du regard


Somasekha, L'Espace du coeur (2012)

Somasekha propose également une rencontre, le weekend précédent, samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, de 10h30 à 17h, au même endroit. Prix CHF 180.- pour les deux jours, repas végétariens inclus. 
Plus d'infos et formulaire d'inscription : CLIQUEZ ICI 


Francis Zimmermann
 
Enfant de batelier, devenu cheminot, puis thérapeute en médecine chinoise et enseignant de Qi Gong, Francis Zimmermann vit avec sa famille dans la campagne alsacienne, non loin de Strasbourg, environné de grands arbres, tout près d'une rivière dont le nom signifie déesse-mère. Vers l'âge de 30 ans, Francis découvre l'Advaïta Vedanta, ce qui le conduit à suivre, 20 ans plus tard, de 2005 à 2015, en Allemagne, les enseignements de Om C. Parkin, puis ceux de Francis Lucille. Depuis 1999, Francis Zimmermann anime, chez lui, rencontres et séminaires, dans un centre qu'il a créé de ses propres mains. Décrire la teneur de ces rencontres reviendrait à les trahir, car Francis ne prémédite rien : il s'abandonne à ce que lui suggèrent le moment, les êtres présents, le souffle du vent ...

 " La conscience est toujours nouvelle, la lune est toujours neuve. Et du moment où, moi, Lalla, j’ai purifié mon corps et mon esprit, je suis à chaque instant immaculée, neuve et à nouveau neuve. "

Lalla ou Lal Ded ou Lalleshvari ou Lalla Arifa, poétesse du Cachemire, XIVe siècle

Site officiel : Centre advaita

Francis animera également un atelier le lendemain : dimanche 2 juillet 2017, de 10h à 18h, au même endroit. Prix CHF 100.- Repas végétarien inclus.
Plus d'info et formulaire d'inscription : CLIQUEZ ICI



Armelle Six 
 
Armelle est invitée aux quatre coins du monde pour partager la présence que nous sommes et la possibilité d′un bonheur sans condition, d′une paix continue, quelles que soient les circonstances de nos vies. Au travers d′un message d′une grande simplicité et clarté, elle rend accessible à tous le bonheur que nous sommes et invite tous ceux qu′elle rencontre à juste se laisser être et s′arrêter un moment pour voir que tout est déjà là, qu′il n′y a rien d′autre à chercher. Et dans cette prise de conscience, tout change.
Source du texte : Almora
Au delà même de ce repos, vous pouvez sentir qu'il y a "quelque chose" qui est là. Quelque chose d'indéfinissable, qui ne se laisse pas enfermer dans un mot ou dans une compréhension mentale, qui n'a ni forme, ni contenant, ni limite, ni couleur. Ce "quelque chose" c'est vous, c'est votre véritable nature, votre être, le sentiment d'exister. (Le bonheur quoi qu'il arrive, p.16)

Bibliographie :
- Armelle Six, Rencontre en présence, Etre soi en toute simplicité, Ed. Vox Populi, 2015
- Robert Eymeri, Le bonheur quoi qu'il arrive : Propos fulgurants d'Armelle Six, Ed. Almora, 2016
Sites officiels : Rencontre en présence / Armelle Six (Facebook) / Danse du mouvement de la vie (Facebook) / Et je choisis de vivre (projet de film avec la participation d'Armelle Six)

Armelle facilitera une session de "Danse du Mouvement de la Vie" : vendredi 30 juin 2017 de 19h30 à 21h00, au même endroit. Prix d'entrée : CHF 16.-/15 euros.  
Plus d'infos et formulaire d'inscription : CLIQUEZ ICI



Armelle Six, Le bonheur quoi qu'il arrive (Rezozen, 2016)



Anne Micheli
  
Anne Micheli vit à Genève. Depuis toujours en quête d’une spiritualité vivante, elle approchera différents maîtres et deviendra disciple de Osho. A la suite de plusieurs accidents qui l’ont atteinte sérieusement dans sa mobilité, elle orientera sa quête vers une guérison et rencontrera le Taï Chi, pratique qui lui permettra de recouvrer toute sa santé et lui fera rencontrer la sagesse  taoïste.  Elle sera l’élève de « l’Ecole de la Voie intérieure » pendant 10 ans, avant d’enseigner au sein de cette école. Puis elle prendra son autonomie et continuera à se former auprès de divers maîtres de Qi Gong, en France et en Chine. Elle enseignera le Taï Chi et le Qi Gong pendant 20 ans. Depuis 2015 elle  a pris sa « retraite » et anime maintenant une pratique libre de Qi Gong, au parc des Bastions tous les lundis de l’année, pendant la pause de midi.
Site officiel : Tao du corps

 

Paul Grant 

Musicien, interprète et professeur, Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares occidentaux à s’être, depuis plus de 40 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construit plusieurs instruments  qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !
Parmi ses derniers enregistrements :
- Voyage en Orient, avec Nayan Gosh, Ross Daly et Bijan Chemirani (Arion ARN 64633),
- Dialogues et Ragas for Serenity, Musique classique de l'Inde du Nord, avec Nayan Gosh (Arion ARN 64633) et
- Santur Saga, avec Nayan Gosh, Irshad Hussein Khan et Rafael Riqueni (Production Nagma).
Sites officiels : Paul Grant / Chaine Youtube



John Baily : Afghan Rubab, Veronica Doubleday : Doira, Paul Grant : Santur.
Traditional Afghan Music on Rubab and Santur - "Pareshe Jal" (The Flight of the Lark, Genève, 2014)


Page suivante (Méditation ?)


William Turner, Lac Léman avec la Dent d’Oche, vus des hauts de Lausanne (1841)